Une page se tourne pour l’entreprise BlackBerry, qui a annoncé la fin définitive du fonctionnement de ses téléphones.
Dès le 4 janvier prochain, nous dirons adieu aux iconiques téléphones BlackBerry. En effet, la marque de smartphones a annoncé mettre un terme à son support logiciel. Résultat, tous les anciens téléphones vont cesser de fonctionner définitivement.
Cependant, les nouveaux modèles qui fonctionnent grâce à Android marcheront toujours. En effet, les téléphones fabriqués entre 2001 et 2013 utilisaient le propre système d’exploitation de la marque. Ainsi, ils ne pourront ni passer d’appels, ni envoyer des SMS ou encore se connecter à Internet.
Il est donc temps de dire adieu aux BlackBerry Curve, ou Bold. C’est notamment avec ces téléphones que nous avons été familiarisés avec la messagerie instantanée. En effet, les smartphones étaient équipés de BlackBerry Messenger, plus connu sous le nom de BBM. Une messagerie où l’on pouvait même envoyer un PING !!! à son interlocuteur, s’il tardait trop à répondre.
Mais le service n’a pas survécu à l’arrivée massive de WhatsApp et Messenger. Plus généralement, BlackBerry qui possédait 20% des parts du marché en 2009, n’a pas tenu face à l’arrivée d’Apple. La marque a pourtant tenté de riposter en se modernisant, et en lançant de nouveaux téléphones. Sans succès…
Samsung leader sur la vente de smartphones
De nouveaux téléphones exploités par Android ont même été commercialisés. Mais aujourd’hui, ce sont les marques Apple, Samsung et Xiaomi qui se partagent le marché du smartphone. Samsung étant en tête avec 23% de PDM.
Finalement en 2016 BlackBerry avait annoncé cesser de fabriquer des téléphones. Et proposer des activités de services aux entreprises et gouvernements. Puis en 2020, l’entreprise a annoncé abandonner définitivement son système d’exploitation. L’entreprise va maintenant fournir des logiciels de sécurité aux entreprises.
C’est donc la fin définitive des téléphones BlackBerry.