La nouvelle parait surprenante et pourtant. Aucune femme n’a jamais arbitré de match de championnat européen de première division professionnelle. C’est désormais chose faite.

Le 10 septembre dernier, Bibiana Steinhaus a foulé la pelouse du stade olympique de Berlin en Allemagne et donné le coup d’envoi du match de Bundesliga, Hertha Berlin-Werder Brême devant 50 000 spectateurs, dont son compagnon, l’ancien arbitre international britannique Howard Webb. Jusqu’ici, les femmes arbitres ont dû se contenter du poste de juges de touche.

Cette fonctionnaire de police de 38 ans n’est pas une novice : elle a arpenté les terrains de foot de deuxième division masculine pendant 10 ans en tant qu’arbitre et dirigé les rencontres de foot féminin parmi les plus prestigieuses — les finales de Coupe du monde, des jeux Olympiques et de la Ligue des champions — avant d’être sélectionnée pour intégrer le groupe des 24 arbitres du championnat allemand.

Au moment de sa nomination au printemps dernier, elle évoquait « ce rêve devenu réalité » qui la « remplissait naturellement de joie« .

« D’une part, cela confirme mon travail acharné, et d’autre part, c’est une incitation incroyable à continuer de travailler dur »

Une nomination saluée par Fatma Samoura, la première femme secrétaire générale de la Fifa : « C’est un message fort pour le reste du monde« , s’est-elle félicité sur Twitter. « Si tu es bon, alors le sexe ne compte pas« .

« Je n’ai jamais fait cela dans un but d’émancipation. Je fais seulement ce que j’aime », a-t-elle expliqué dans une interview avant sa première. « Mais si je suis un exemple pour beaucoup de jeunes filles, ou même une pionnière pour faire avancer l’égalité des droits, je m’en réjouis évidemment ».

Le 26 octobre 2014, elle s’était déjà illustrée comme quatrième arbitre face à Pep Guardiola lors du match Borussia Mönchengladbach-Bayern Munich

Pour ceux que ça intéresse, le match s’est soldé par un match nul 1-1.