Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé… Le restaurateur d’oeuvres d’art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets. La restauration conservation demande des qualités de patience, d’application, de concentration et d’humilité devant tout problème rencontré.

Savoir s’arrêter ou limiter les interventions est aussi une règle à respecter, car il ne s’agit pas de remettre à neuf. L’œuvre en vieillissant crée sa patine. C’est au restaurateur d’exercer son œil à distinguer l’évolution naturelle de certaines altérations et ces témoignages de l’histoire du tableau.

Basé à Chicago, Baumgartner Fine Arts Restauration est une entreprise fondée par R. Agass Baumgartner, d’origine suisse et artiste diplômé entre autres des beaux arts d’Epinal en France. Depuis deux ans, Julian Baumgartner poste régulièrement sur Instagram ses divers travaux de restauration d’oeuvres d’art. Restauration d’une déchirure ou de craquelures, suppression d’un vernis ancien, reconstitution de matière, Julian nous présente son travail en vidéo et c’est toujours impressionnant.

3 types d’opérations

  1. Le nettoyage,
  2. Les opérations sur les vernis,
  3.  La réintégration picturale

https://www.instagram.com/p/Bnt3HOAFg37/
https://www.instagram.com/p/BlqSzDXBlLd/
https://www.instagram.com/p/Bkh7G3sgVmf/
https://www.instagram.com/p/BjX1Z7KgRLm/
https://www.instagram.com/p/Bfg15icAR9x/
https://www.instagram.com/p/BcFg2Dhglas/