Manga culte pour toute une génération, AKIRA a été adapté dans un film d’animation réalisé en 1988 par Katsuhiro Ōtomo. Depuis, artistes et vidéastes rendent hommage à leur manière à cette œuvre fantastique.

Après le teaser français de Fabien Dubois (projet avorté des studios d’Hollywood) et le fameux The Akira Project, une nouvelle création vidéo vient d’atterrir sur les réseaux. Baptisé Awaken Akira , ce trailer d’un film fictif signé Ash Thorp et Zaoeyo (XiaoLin Zeng) a nécessité une année de travail (sur du temps libre) pour créer cet hommage d’une minute assez réussi. Sans montrer les personnages, ce court-métrage revisite l’oeuvre de Katsuhiro Ōtomo en mettant en scène les éléments graphiques emblématiques d’Akira.

Passé inaperçu ou presque lors de sa sortie en France en 1991, Akira est considéré comme l’un des films d’animation les plus influents de tous les temps.

Pour mémoire, Akira relate l’histoire de Néo-Tokyo en 2019. Trente et un ans après qu’une explosion nucléaire l’a ravagé, la capitale nippone n’a pas retrouvé la paix. Dans cet enchevêtrement d’asphalte et de béton, les manifestations sont réprimées dans le sang par les forces de l’ordre et les rues sont livrées à des gangs de motards qui passent leur temps à s’affronter. Orphelin, la quinzaine hargneuse, Tetsuo est l’un d’eux, mais un soir, en voulant éviter un étrange enfant au visage de vieillard, son destin bascule… awakenakira.com