Stupeur. Kobe Bryant, légende du basketball et emblème des Lakers, est décédé hier à l’âge de 41 ans lors du crash de son hélicoptère à Calabas, en Californie. Aucun des passagers, dont le quintuple champion de la NBA et sa fille Gianna, 13, ans n’a survécu. Depuis, les hommages en l’honneur de celui que l’on surnommait « Black Mamba » pleuvent sur la toile.

Le salut des célébrités

Le monde de la NBA porte le deuil. Ainsi, hier, lors des rencontres sportives de la ligue, plusieurs minutes de silence ont été observées. Avec, sur les écrans géants, le célèbre sourire de Kobe Bryant. D’autre part, des stars telles que Tony Parker ont exprimé leurs condoléances sur Twitter : « Je suis dévasté par la nouvelle, tu étais une vraie légende et un ami. Repose en paix Kobe Bryant. Mes pensées et prières vont à sa femme et ses enfants ».

Mais l’émoi ne se limite pas au cercle du basketball. Bien d’autres stars ont tenu à saluer une dernière fois le défunt. Ainsi, hier soir, en plein match contre Lille, Neymar a représenté en face des caméras les nombres 2 et 4. Soit les chiffres qui composent le numéro mythique du maillot de Kobe Bryant lorsqu’il jouait auprès des Lakers.

Les fans font un geste

L’immense communauté des admirateurs du joueur s’est bien sûr mobilisée, elle aussi. En effet, depuis hier soir, des centaines d’entre eux se rassemblent pour se recueillir devant la maison de la star, à Los Angeles. Certains allument des bougies, d’autres déposent des fleurs ou des maillots.

Sur les réseaux, les fans à la fibre artistique partagent leurs oeuvres créés pour l’occasion. Photo retouchées, dessin numérique, street-art réalisé dans la nuit… Et nul doute que cette mobilisation se poursuive dans les jours à venir.

https://www.instagram.com/p/B7z0DkApV21/

https://www.instagram.com/p/B70RrP3nu1T/

Les aurevoirs de Kobe Bryant au basketball

Alors qu’il annonçait, en 2015, son départ à la retraite le joueur avait expliqué son choix à travers un long poème : Dear Basketball. Véritable sérénade dédié au sport de sa vie, l’oeuvre avait marqué les esprits. À tel point que le texte avait été adapté en film. Le décès tragique de la star est l’occasion, pour beaucoup de redécouvrir ce bijou récompensé par l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2018. Retrouvez-le ci-dessous :

https://www.facebook.com/Golem13.fr/videos/204467984020701/