Le gouvernement australien va encore renforcer sa législation sur le tabac. En Australie, la législation sur le tabac est l’une des plus strictes au monde, en imposant la même couleur, peu attractive, aux paquets de cigarettes, qui seront couverts d’avertissements, a indiqué ce matin la ministre de la Santé. Les paquets seront d’un vert olivâtre sombre, couleur la moins séduisante pour les fumeurs selon les résultats d’une étude, a annoncé la ministre de la Santé, Nicola Roxon.

Les paquets seront d’un vert olivâtre sombre

Quelque 75% du devant du paquet et la totalité du derrière sera couverte d’avertissements très crus sur les risques encourus par les fumeurs. « Les nouveaux paquets ont été conçus de manière à présenter le moins d’attrait possible pour les fumeurs et souligner les terribles conséquences que le tabac peut avoir sur votre santé », a ajouté la ministre. [caption id="attachment_7493" align="alignleft" width="137" caption="Ancienne campagne"][/caption] « La législation restreindra les logos de l’industrie du tabac, l’utilisation des images, des couleurs et du texte imprimés sur les paquets », a précisé Nicola Roxon. « La seule chose qui distinguera un paquet d’un autre sera la marque et le nom du produit », qui seront inscrits, pour tous les paquets, avec les mêmes caractères. La législation proposée par le gouvernement, entrera en vigueur en 2012 si elle est adoptée.

15.000 Australiens meurent chaque année de maladies liées au tabac.

Quelque 15.000 Australiens meurent chaque année de maladies liées au tabac, ce qui coûte 31,5 milliards de dollars australiens (23 milliards d’euros) au pays chaque année, en prenant en compte les soins et la perte de productivité, selon la ministre. Les fabricants de tabac ont vivement protesté et Imperial Tobacco Australia a d’ores et déjà prévenu qu’il allait se battre contre les obligations concernant l’aspect des paquets de cigarettes. British American Tobacco Australia estime pour sa part que ce projet enfreint les droits sur la marque et la propriété intellectuelle. Mais la ministre a déclaré que le gouvernement était prêt à défendre fermement son projet. L’Australie interdit déjà la publicité sur le tabac et le fait de fumer dans la plupart des lieux publics fermés. ©LeFigaro.fr]]>