8 ans après le dernier album, Astérix et Obélix reviennent et partent en Écosse dans cette nouvelle aventure. « Astérix chez les Pictes » est le 35ème album de la saga et le tout premier conçu sans ses pères, René Goscinny et Albert Uderzo.
Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s’enchaînent… Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts… Le suspense est entier !
René GOSCINNY et Albert UDERZO, les créateurs d' »Astérix le Gaulois », évoquent leur collaboration et racontent la naissance du personnage d’Astérix. René GOSCINNY explique également que de nombreux lecteurs leur envoient des propositions de noms pour les albums d’Astérix et il évoque ses différentes sources de documentation afin d’écrire les scénarios de cette bande dessinée. L’interview est entrecoupée de bancs-titres des bandes dessinées d’Astérix et de Spirou.