La nouvelle émission « Hôtel du temps » est un biopic d’un nouveau genre, qui utilise l’intelligence artificielle pour recréer des légendes disparues et leur faire raconter leur vie.
Au coeur de l’Hôtel Meurice, Thierry Ardisson fait revivre des stars de la culture et du spectacle grâce à la technologie du deepfake. Dalida fut sa première invitée ce lundi 2 mai de cette émission baptisée L’Hôtel du Temps.
Trente-cinq ans après sa disparition, Dalida reste présente dans les coeurs et les mémoires des Français. A l’aide des technologies les plus récentes, qui permettent de donner à des comédiens le visage de personnalités disparues et de cloner des voix, ce documentaire plus vrai que nature propose de retracer la vie de cette artiste. Enfant des quartiers populaires du Caire, reine de beauté, Dalida a connu un parcours exceptionnel, devenant une vedette connue dans le monde entier. Thierry Ardisson dresse son portrait depuis l’Hôtel Meurice, palace de la rue de Rivoli.
Coluche, Jean Gabin, Lady Diana, François Mitterrand…
Il en convient lui-même : « Interviewer des légendes disparues, voilà l’idée. Il faut dire que j’avais interviewé tout le monde. Il me restait l’autre monde. » Et Thierry Ardisson d’ajouter : « La télévision publique peut être un puissant vecteur de savoir : l’école du peuple. Encore faut-il que ses programmes culturels soient suffisamment divertissants pour être accessibles au plus grand nombre. »
Pour rendre le savoir captivant, l’émission utilise les procédés Face Retriever et Voice Cloning, deux réelles avancées technologiques made in France (voir encadré). Et grâce à un travail documentaire exigeant qui a permis de collecter exclusivement des propos avérés, Thierry Ardisson invite les téléspectateurs à redécouvrir ces personnalités cultes sous leur apparence la plus iconique à l’occasion d’interviews, de duplex avec d’autres légendes, ainsi que d’archives professionnelles, familiales ou historiques.
La prochaine émission devrait recevoir Jean Gabin. Thierry Ardisson travaille sur une prochaine interview de Coluche et voudrait en tourner une sur Johnny Hallyday. L’émission devrait être diffusée trois par an sur France 3.
Des technologies d’avant-garde au service de la connaissance
Le Face Retriever est un procédé français développé par la société Mac Guff qui utilise les dernières avancées de l’intelligence artificielle pour donner à des comédiens le vrai visage de légendes de la culture et du spectacle. Le Talking Picture, autre procédé Mac Guff, permet de donner la parole à des photos, des tableaux, des sculptures. Dans Hôtel du temps, il est utilisé pour les duplex de l’invité avec d’autres légendes. Enfin, pour la voix des personnalités, le programme s’appuie sur le Voice Cloning, une technologie de clonage vocal.