Shazam a donc entrepris depuis quelques mois une diversification de sa stratégie et commence à s’intéresser de près au monde audiovisuel. Son président, Andrew Fisher, se justifie en affirmant que « le marché publicitaire représente un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars contre 17 milliards pour la musique. »La marque a signé des accords avec de grandes chaînes américaines comme HBO ou Discovery : tout comme la version iPhone que vous connaissez, Shazam permet de fournir un contenu multimédia supplémentaire lors de la diffusion d’une émission de télé.

Des logos Shazam sur des émissions TV

Ainsi lorsqu’avant une émission le logo Shazam apparaît, cela signifie pour les auditeurs qu’un contenu additionnel est disponible. Par exemple, lors d’une émission de cuisine, Shazam est capable de vous fournir la recette complète de ce que vous êtes en train de voir. Ce type de fonctionnement a notamment été éprouvé lors de la finale du superbowl, durant les publicités. Il a fallu dix ans à Shazam pour s’imposer dans le domaine musical, la société se donne donc entre trois et cinq ans pour se faire connaître au niveau audiovisuel. Dans un premier temps, ne sont concernées que les chaînes américaines et certains programmes, car il s’agit de négocier chaîne par chaîne puis émission par émission. On ne peut donc pas imaginer pour l’instant un shazam qui reconnaîtrait l’intégralité des émissions de télévision comme l’application sait le faire pour la musique. source]]>