Nouvelle campagne de l’agence Broca & Wernicke pour Action contre la Faim, une ONG internationale qui depuis plusieurs décennies œuvre pour réduire les problèmes liés à la faim dans le monde. Le film est accompagné du tumblr « Prof LaMort » proflamort.tumblr.com
Un nouveau film pour s’attaquer à plusieurs dérives propres à la communication humanitaire des ONG sur le sujet de la faim, qui finissent par desservir la cause.
Un problème de représentation publicitaire : L’usage abusif d’une grammaire créative principalement émotionnelle et culpabilisante, voire catastrophiste, qui finit par desservir la cause.
Un problème de perception de la réalité : Plus d’un Français sur deux perçoit une dégradation de la situation, alors que des progrès sont faits dans le domaine de la lutte contre la faim dans le monde.
Une perception déformée de la réalité qui entraîne un sentiment de lassitude et de fatalité sur le sujet de la faim.
Un problème d’identification des acteurs : au final, des campagnes en forme de Collective de lutte qui peinent à créer de la distinction et de l’attribution au bénéfice de l’ONG qui prend la parole.