Déchiqueteur (n.m.) : appareil électronique utilisé pour déchiqueter, mettre en morceaux, en lambeaux des documents. Voilà le pouvoir que détient la publicité sur les grands enjeux sociétaux et planétaires de notre époque. À travers cette campagne 2015 pour ACT Responsible, l’agence W a voulu mettre à l’honneur l’engagement des publicitaires ainsi que leur combat concret auprès des défenseurs des droits de l’homme et de la planète.
La campagne a été réalisée gracieusement par une équipe motivée chez W composée de Ivan Pierens (directeur de la création), Christophe Provost (directeur artistique), Fabien Moussart (concepteur rédacteur), Marc Da Cunha Lopes (photographe). La campagne est composée de 3 visuels symbolisant les grands enjeux que sont : la promotion des droits de l’homme, la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement.
« Depuis 14 ans, les expositions ACT Responsible sont élaborées avec la conviction que la créativité publicitaire a le pouvoir de transcender les barrières sociales, générationnelles et culturelles pour déclencher une prise de conscience ainsi qu’une prise d’action. Cette année symbolise parfaitement cette impulsion au changement. »Isa Kurata, co-fondatrice de l’association ACT Responsible.
« Avec internet, le monde va de plus en plus vite… L’information est en continue. Une news en chasse une autre. Pour les grandes causes c’est un peu pareil. Un tremblement de terre au Népal peut effacer de nombreuses autres causes. C’est dans ce cas que la publicité est primordiale, elle est un repère. Un repère qui fait prendre conscience au monde qu’il faut agir. Elle a le pouvoir de cristalliser un message et surtout de le faire durer dans le temps. C’est pour cette raison que je soutiens ACT Responsible qui a pour mission de faire connaître les Meilleurs Publicités Non profit à travers le monde. »Ivan Pierens, Fondateur/ Directeur général et producteur, Windsor Paris (W).
ACT Responsible présentera sa nouvelle Exposition du 22-27 Juin 2015 au sein du Palais des Festivals de Cannes à l’occasion du Festival International de la Créativité.