En cette période de grand froid, certains prennent l’initiative d’aider les plus démunis. Après les abris « Iglou » pour les SDF, pourquoi ne pas simplement leur donner un vêtement chaud ? C’est ce que fait une nouvelle association qui a fait surface dimanche dernier, à Cergy, dans le Val d’Oise.

En effet, l’association Force Comm’UNE a lancé l’opération « Accroche ton vêtement ». Ces derniers appellent les habitants à offrir des vêtements chauds aux personnes qui en ont besoin. Pour cela rien de plus simple,  il suffit d’accrocher des manteaux, des bonnets, des écharpes sur des arbres, des bancs ou même des poteaux. Ainsi, les sans-abri ou bien ceux qui en ont besoin peuvent les prendre et combattre un peu le froid.

« Accroche ton vêtement » doit s’étendre partout en France

Le concept est inédit en France mais existe déjà au Canada et en Turquie. La fondatrice de l’association, Sabrina, explique qu’elle a découvert l’initiative sur Facebook. Elle aimerait que cette action citoyenne se développe dans d’autres villes pour que ce système devienne un « geste automatique ».

Les retours ont été très positifs lors du lancement de dimanche dernier. Sabrina a confié au Huffington Post que « Dès le premier jour, nous avons eu des retours très significatifs avec plus de la moitié des vêtements qui étaient décrochés ». Elle ajoute qu’« on ne fait rien tout seul. Il n’y a pas de petites actions ou de petites idées. Chaque personne a quelque chose à donner ».

Credits images : facebook Force Comm’UNE