A-Long est un jeune orphelin de 6 ans, il lave son linge et prépare seul ses repas. Seul, il nourrit ses poules et cultive son petit potager. Seul, il étudie et apprend à lire. Seul, il se met au lit.

Il habite un village de montagne isolé, coupé de l’humanité avec pour seule compagnie son chien « Lao Hei« . Ici n’y a pas de jouets, de jeux PSP ou amis avec qui s’amuser.

Il vit dans un village de montagne de la région du Guangxi Zhuang. Il habite une structure de briques bruts entassées qu’il appelle « la maison« .

La plupart des autres villageois vivent dans des bâtiments modernes, plus bas dans la montagne.

Sa maman est morte du sida en 2009 et son père, en proie à une toux et une fièvre terrible a succombé à une tuberculose l’été dernier. A-Long est séropositif. Des personnes se sont manifesté pour l’adopter mais ont renoncé quand elles ont appris la séropositivité du jeune garçon.

Il lave ses vêtements et cuisine sa propre nourriture à un âge où ses contemporains sont encore nourris par leurs parents. Il place habillement un peu de riz et des légumes verts dans une casserole et place le tout sur un poêle de fortune constitué de plusieurs blocs de ciment. A-Long sait faire du feu. Il n’a pas d’huile ou de sel, il mange toujours son repas avec délectation et pense toujours à garder une portion pour son petit chien.

A Long est porteur du VIH, mais n’a aucune idée de ce que ces lettres signifient.

Tout ce qu’il sait, c’est que ceux qui étaient autrefois ses amis l’ont abandonné et les médecins ont refusé de le soigner quand il a accidentellement basculé de l’eau bouillante sur ses mains.

Il est souvent devant sa maison à regarder le chemin qui mène vers le monde extérieur, embrassant tendrement son chien, perdu dans ses pensées.

Il dit qu’il n’a jamais osé descendre de la montagne, après la mort de son père. Il dit aux gens qui lui rendent visite (certains médias récemment)  « J’étais à l’école, mais pour une seule année », A-Long arbore un large sourire quand il parle de l’école, il regarde souvent ses anciens manuels de classe, il les sert fort contre lui comme des véritables petits trésors.

Chen Xiyou, directeur de l’école primaire Malushan, déclare: « Nous avons permis à A-Long de prendre nos cours pré-scolaire pour un second mandat, mais nous avons dû lui demander de partir après que son père soit mort du sida. » Dans cette région de Chine, les séropositifs sont « mis à l’écart. » « Nous devons tenir compte de la crainte des autres parents », dit M.Chen Xiyou. Un collectif de parents d’élèves a demandé au directeur de ne pas scolariser A-Long dans leur établissement.

La grand-mère de A-Long est encore en vie « Mais ma grand-mère vient toujours me voir », dit-il. Toutefois, sa grand-mère 84 ans ne dit pas pas pourquoi elle ne la pas recueilli après la mort de ses parents.

Elle lui a planté deux parcelles de légumes dans le domaine ouvert à côté de la maison, une parcelle de choux et une parcelle de poireaux et de la ciboulette. Elle dit que c’est normalement suffisant pour se nourrir.

A Long reçoit une subvention de 70 yuans (14 $) de la sécurité sociale et des médicaments anti-VIH gratuitement. L’histoire de A-Long a fait le tour du monde. Les médias viennent le filmer, le photographier. Le garçon introverti semble débordé par toute cette agitation autours de lui. Cependant, il est très heureux du ballon de basket que des gens lui ont acheté après avoir lu son histoire sur internet.

A-Long est passionné de  Kung-Fu, il adore faire des démonstrations et des figures devant les visiteurs. Aux dernières nouvelles, un vieux couple qui a décidé de l’adopter (avec son chien) mais c’est un processus assez long et compliqué.

La Croix-Rouge locale Association parle aussi de lui fournir des soins médicaux appropriés pendant une longue période. Mais ce qui préoccupe le petit garçon c’est : «Quand pourrais-je retourner à l’école ».

Source : chinasmack.com