Dans sa dernière campagne, la maison de luxe italienne Gucci a choisi de rendre hommage au célèbre réalisateur Stanley Kubrick.

Un hommage au 7ème art, mais surtout aux œuvres de Stanley Kubrick. Une idée qui provient directement d’Alessandro Michele, le directeur de la création de Gucci. Dans un spot d’une minute et vingt-six secondes, nous pouvons voir des mises en scène en référence à plusieurs films de Stanley Kubrick. Notamment Orange Mécanique, Shining, 2001, L’Odyssée de l’espace, Barry Lyndon ou encore Eyes Wide Shut.

« J’ai toujours été charmé par le cinéma. Par son pouvoir de raconter des histoires qui peuvent sonder l’aventure humaine et ses mouvements. J’ai toujours imaginé mes collections comme des films capables de véhiculer une cinématographie du présent : une composition d’histoires, éclectiques et dissonantes, qui peuvent sacraliser l’humain et sa capacité de métamorphose. » a commenté Alessandro Michele concernant cette campagne.

Intitulée Exquisite Gucci, la campagne présente différents plans, avec des modèles évoluant dans les univers de différents films du réalisateur. Les mannequins portent des habits inspirés de la mode des années 70. Et dans ce spot, une autre marque s’est invitée. En effet, Adidas a collaboré avec Gucci pour cette nouvelle collection !

Les références sont facilement reconnaissables (à condition d’avoir vu le film). Il n’est pas rare de voir la mode flirter avec le 7ème art. En effet, de nombreuses marques collaborent régulièrement avec le cinéma, mais aussi avec la pop culture de manière plus large. Comme par exemple la dernière collaboration entre Maje et Sailor Moon, ou plus récemment la collaboration entre le label de mode Comme des garçons et Pokémon. Sans oublier les dernières Reebok dédiées à Jurassic World.

Le spot a été réalisé par les photographes de mode Mert & Marcus. Concernant la bande son, vous aurez évidemment reconnu le thème original d’Orange Mécanique.

Les coulisses du film publicitaire :