Sorti en 1997, Anastasia a marqué toute une génération. À l’occasion des 20 ans du long-métrage d’animation, Don Bluth et Gary Goldman, réalisateur et producteur, nous révèlent quelques secrets sur le dessin-animé culte.

1) My Fair Lady comme principale source d’inspiration

Gary Goldman explique que le très célèbre My Fair Lady a servi de point de départ au film. La musique, les couleurs, les décors ont été une véritable source d’inspiration pour créer l’univers animé d’Anastasia.

2) Anya n’a jamais existé

La rumeur de la survie d’Anastasia Nikolaevna a été alimentée par une usurpatrice Anna Anderson, qui prétendait être l’héritière du trône de Russie. En réalité, la princesse Anastasia est morte avec toute sa famille au cours de la révolution russe de 1918. Ça casse le mythe.

3) Raspoutine était bien méchant dans la vraie vie

Grigori Raspoutine était un pèlerin mystique, soi-disant guérisseur et assoiffé de sexe (!), au service de l’impératrice Alexandra, la mère d’Anastasia. En réalité, il s’agissait d’un charlatan qui aurait jeté le discrédit sur la famille Romanov et contribué à la chute de la famille. Il a été assassiné dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916. Son corps a ensuite été jeté dans une rivière gelée. Bien fait !

4) Le réalisateur a tout donné pour convaincre Meg Ryan de jouer Anastasia

Don Bluth qui avait eu un coup de cœur pour le jeu et la voix de Meg Ryan a fait des pieds et des mains pour en faire son héroïne principale. Il lui a envoyé une version animée de Nuits blanches à Seattle qui mettait en scène son double illustré. Qu’est-ce qu’on ne ferait (faisait) pas pour Meg Ryan !

5) Meg Ryan et John Cusack, aussi complices qu’Anastasia et Dimitri

Avant d’arriver à créer la magie du couple Anastasia-Dimitri, Meg Ryan et John Cusack ont du faire face à quelques contraintes techniques. Ne pouvant pas enregistrer en même temps ni dans la même salle, les producteurs ont mis au point une pièce séparée par une simple vitre afin que les deux acteurs puissent se voir et s’entendre sans altérer la qualité de l’enregistrement audio. Et c’est ainsi qu’un des couples animés les plus mythiques est né !

6) Une œuvre d’art authentique apparaît dans le film

Le dessin fait par Anastasia enfant que l’on voit au début du film, est une pièce d’art authentique qui a été scannée et intégrée au film, histoire de faire plus vrai 😉

7) Broadway prolonge la magie sur les planches

Une version comédie musicale du dessin-animé est en cours de réalisation et s’installera à Broadway pour 2018. On a hâte !