Ceci est une invention. Difficile de faire le tri tant les nouveautés pleuvent. 2018 n’échappant pas à la règle, nous avons sélectionné 5 inventions intéressantes à tester cette année.
1- Hayo
Hayo scanne les objets autour de vous et transforme l’espace et n’importe quelle surface en une télécommande de contrôle virtuelle pour l’ensemble de votre domotique : lumière, musique, température, télévision, etc.
Pour cela il suffit de placer le boitier à l’endroit de votre choix, le connecter au WiFi et lui laisser faire le reste : il va scanner votre espace en 3 dimensions. Ensuite, depuis l’application Hayo en réalité augmentée, vous pourrez créer autant de « boutons virtuels » nécessaires pour contrôler chaque objet connecté de votre maison. Vous créerez ainsi votre propre réalité augmentée, chez vous !
Fonctionne avec Sonos, IFTTT, Nest, Hue, Roku, et bien d’autres encore.
2- Digitsole et ses smartshoes
Cocorico, élue meilleure start-up de l’année par Fenox VC en début d’année, Digitsole est la première entreprise à se spécialiser dans les chaussures et semelles connectées. Celles-ci vous permettent de garder vos petons au chaud en contrôlant la température de vos semelles depuis votre smartphone. Sur l’application vous retrouverez également toutes les données de votre course, votre posture et votre activité quotidienne.
Le petit plus ? Un laçage automatique que ne renierait pas Marty McFly dans Retour vers le futur ! Le running 2.0 à portée de pieds !
3- Otonohm
Nohmad est une station de charge multiprises (8 au total) pour (re)charger tous les appareils électriques que vous pourrez emporter avec vous en voyage ou en balade. Doté de prises USB et USB C, 12V et 230V et d’une batterie puissante (jusqu’à 30 000 mAh), elle permet de recharger tous types de terminaux, smartphone, appareil photo, caméra, ordinateur portable et sera donc la parfaite alliée de vos escapades.
Idéal pour ne jamais se retrouver à plat !
4- RB3B
Nous ne sommes pas encore dans Avatar ou dans Alien 2, mais l’Exo Up est le premier exosquelette professionnel au port de charge 100 % électronique. Kézako ? Une structure qui permet de soulever 40 à 60 kg de charge sans effort ! Conçu pour les opérateurs logistiques, RB3B de limiter les risques de troubles musculo-squelettiques. Autrement dit, de penser à plier les genoux, dos droit, pour soulever un objet lourd au risque de se bloquer le dos. Oui, ça nous est tous arrivé !
5- Giroptic
Que diriez-vous de capturer vos meilleurs moments en vidéos 360 ° seulement dotés de votre smartphone ? C’est ce que propose la start-up Giroptic– adoubée par Mark Zuckerberg himself – avec son accessoire pour smartphone et tablette développé en France.
Légère (70 g), accessible (249 euros), simple d’utilisation et d’une bonne autonomie (environ 1 h 15), la Giroptic iO peut se connecter à votre smartphone grâce à sa prise Lightning ou USB et le transforme en caméra 360 degrés. À vous de choisir ensuite le mode qui vous intéresse, photo, vidéo ou live, de laisser libre court à votre imagination, puis de partager (ou non) vos contenus sur les réseaux sociaux.
Le petit plus ? Giroptic iO supporte le direct sur Facebook, YouTube ou Periscope et est disponible pour les produits Apple et Samsung.
Quel est le point commun entre toutes ces inventions ? À part être made in France, elles seront toutes présentes à la Geek’s Live du 14 octobre, au Carreau du Temple, de 10h à 21h.