C’est un peu Noël avant l’heure pour les amateurs d’art du monde entier. Pour célébrer son quatrième anniversaire, le portail de recherche Getty leur permet d’explorer, de partager et de télécharger gratuitement 100 000 textes sur l’histoire de l’art.
Raretés du monde entier
Cette collection réunit quelques œuvres rares de centaines d’institutions à travers le monde, dont quelques-unes des plus renommées, comme le Guggenheim de New York, de l’Art Institute de Chicago et de la Warburg Institute Library de Londres. Le Getty Research Institute aspire à élargir sa bibliothèque en ligne avec d’autres contributions venues d’Inde, de l’Iran ou du Japokn.
Accessibles depuis le portail Getty, les amateurs ou spécialistes pourront rechercher une œuvre directement ou procéder par filtre (auteur, sujet, langue, source, dates, etc.).
« [Le portail] aspire à offrir une collection plus vaste que n’importe quelle autre bibliothèque », explique la responsable du projet, Annie Rana. Avec ces documents téléchargeables, les chercheurs et universitaires peuvent désormais être en possession de copies de livres rares et d’autres titres sans avoir à voyager dans des endroits reculés ».
« Le corbeau », d’Edgar Allan Poe
Parmi les raretés, nous retrouvons une version française du poème d’Edgar Allan Poe, Le corbeau (The Raven, en VO) illustré par Édouard Manet et traduit par Stéphane Mallarmé; une collection de dessins antique sur lin, mais aussi un album de gravure sur bois japonais intitulé Mountain Teahouse, from The Mist of Sandara de Kyōka Sandara-kasumi.