Il y a vingt ans, l’Equipe de France remportait la première Coupe du Monde de son histoire face au Brésil, avec une victoire historique 3-0. Le grand artisan de cette finale, Zinédine Zidane, auteur d’un doublé ce soir-là, a alors écrit une grande part de sa légende. Pour le 20ème anniversaire de la Coupe du Monde 1998, le désormais ex entraineur du Réal Madrid a inauguré un terrai qui portera son nom à coté du Stade de France.
Un terrain baptisé « ZZ10 »
Une centaine de jeunes issues de club du coin ont ainsi eu le privilège de rencontrer Zidane. Et la joie qu’ils ont eu suffi à s’apercevoir que la légende de Zizou n’est pas près de s’éteindre. Il déclare : « Je me considère comme un exemple pour cette jeunesse. On se considère d’ailleurs tous comme des exemples. Car même si notre vie a changé, on sort tous des quartiers. Je sais d’où je viens. L’histoire, mon histoire, a commencé a quelques pas d’ici. Il y a très longtemps mon papa a travaillé pas très loin du Stade de France, qui n’existait pas encore. D’avoir gagné ici il y a vingt ans et de revenir inaugurer ce lieu, c’est fabuleux. »
« Je me considère comme un exemple »
Victorieux de trois Ligues des Champions avec le Réal Madrid en tant qu’entraineur, Zidane n’a peut-être pas encore terminé d’écrire sa légende avec l’Equipe de France, lui que l’on annonce comme le successeur de Didier Deschamps pour le poste de sélectionneur.