Depuis le milieu du 20ème siècle, le comportement humain a profondément affecté l’environnement. Certaines des merveilles les plus précieuses de la nature ont déjà disparu à cause de nos agissements. Aujourd’hui, changer notre attitude est une urgence plus qu’une option. Pour la planète qu’ils laisseront à leurs enfants, les millenials doivent participer à cette bataille plus que n’importe quelle autre.
Sensibiliser les millenials à la cause environnementale
Et pour les encourager à s’engager dans la cause environnementale comme un véritable combat auquel ils doivent prendre part, WWF et TBWA ont choisi de laisser ceux qu’ils suivent et écoutent leur expliquer de manière concrète le vrai problème.
La première activation sociale promue par des instagrameurs voyage qui simulent des voyages au cœur de paysages incroyables… et disparus. « Nous avons utilisé des images de paradis dévastés et les avons pratiquement nettoyées grâce à des logiciels de retouche d’image ».
Des instagrameurs voyage influents ont ensuite été invités à poster ces photos de paysage sur leurs comptes Instagram, comme s’ils étaient vraiment en train de visiter ces endroits. Instagram a fait de ces endroits oubliés une réalité pour les followers… au moins pour un temps.
Un dispositif en 2 phases a été mis en place : dans la 1ère, les instagrameurs ciblés ont posté une photo d’un endroit paradisiaque comme s’ils y étaient vraiment. « Magnifique », « Wow ! Stunning ! » : leurs followers ont parfaitement cru à la supercherie en commentant la photo. C’est plusieurs jours après que l’instagrameur en question repostait la « vraie » photo du même endroit dans l’état actuel des choses : une plage paradisiaque devient l’une des plages les plus polluée du monde, la Grande Barrière de Corail superbement colorée se révèle finalement être victime de blanchissement de coraux à grande échelle…
Cette photo révélation était accompagnée du message : « Malheureusement, aujourd’hui cet endroit ne ressemble plus à ça.#TooLatergramMais sauvons les endroits qui peuvent encore l’être. »