SUISSE. Sara* escaladait une clôture, lorsqu’une violente décharge électrique l’a fait chuter, à Lucerne. La petite a fini à l’hôpital. Les voisins avaient mis le treillis sous tension.

A Lucerne, on ne rigole pas avec la propriété privée. La petite Sara*, 8 ans, en a fait l’amère expérience dernièrement. Nouvelle arrivée dans le quartier «Rothen» de Lucerne, la fillette était sortie jouer avec sa mère sur la place de jeux. Alors qu’elle escaladait la clôture qui borde les villas voisines de l’aire de jeu, Sara a touché un fil placé au sommet du grillage installé par la commune. Ce dernier était électrifié à la manière des barrières pour les vaches. L’installation était alimentée par du 220 volts, mais la sortie était fortement réduite.

Conduite à l’hôpital

La fillette a perdu prise et est tombée au sol d’une hauteur d’environ 2 mètres. «J’ai ressenti le courant comme un grand coup et je me suis retrouvée par terre, toute tremblante», confie Sara* à «20 minuten online». «Je lui ai donné à boire et lui ai parlé, mais son état ne s’améliorait pas», a expliqué sa maman. Celle-ci a ensuite conduit son enfant à l’hôpital où des examens approfondis ont été pratiqués.

Enfants trop bruyants

Le père s’est ensuite rendu sur les lieux pour tenter d’en savoir plus. Il s’avère que le dispositif avait été installé par les deux voisins de la place de jeux, afin d’éloigner les enfants trop bruyants. Curieux lorsqu’on sait que l’un deux – lui-même papa – est membre d’une clique de carnaval, des fanfares peu connues pour leur discrétion. Les voisins se sont montrés agressifs envers le père, qui a appelé la police.

Plainte envisagée

Les autorités ont exigé le retrait de cet appareillage, ce qui a été fait. Une plainte pourrait être déposée. ©20minutes.ch par Annete Hirschberg/jbm * Prénom d’emprunt  
 ]]>