Arthur-Louis Ignoré, qui signe ALI, est un artiste urbain rennais qui explore le motif à travers l’ornement. Acrylique, craie, encre… peu importe ; ensuite, délimiter l’espace : un trottoir, un toit, un plafond, un mur. Tout se prête aux entrelacs et arabesques de l’artiste qui tisse au fil de ses traits sûrs, des œuvres aux airs de tapis persans, mandalas et autres canevas orientalisants à la symétrie sensible et élaborée.
Mandalas monochromes
En arrivant à Rennes pour y intégrer la fac d’arts plastiques, Arthur-Louis Ignoré, découvre un espace urbain inspirant : « J’ai beaucoup voyagé enfant avec mes parents, j’ai vécu à Mayotte et je suis sensible à l’artisanat… j’aime l’idée d’occuper l’espace urbain en organisant des motifs, des ornementations… je n’ai pas de sources précises, ça me vient comme ça, cela se construit au fur et à mesure…« .
De Rennes à Annecy en passant par la Norvège et le Canada, les grands mandalas monochromes (blancs ou noirs) dessinés à la main levée, à même le bitume, s’insèrent dans un paysage urbain pour le bonheur des passants.