Les onze prétendants au Ballon de Plomb ont été désignés au terme d’un processus démocratique que les observateurs de l’ONU ont qualifié de mascarade.
La huitième édition du trophée le moins prestigieux du football européen est lancée avec la révélation du onze de plomb: onze prétendants plus ou moins sérieux pour succéder à Mateja Kezman au palmarès, qui feront l’objet de présentations cette semaine et pour lesquels il faudra voter dès lundi prochain.
Les 11 candidats :
Hatem Ben Arfa (Marseille)
Matthieu Chalmé (Bordeaux)
Grégory Coupet (Paris)
Mathieu Coutadeur (Monaco)
Yohan Demont (Lens)
Nicolas Dieuze (Grenoble)
Sofiane Feghouli (Grenoble)
Kazim Kazim (Toulouse)
Antonio Geder (Le Mans)
Damien Grégorini (Nancy)
Fernando Morientes (Marseille)
Le palmarès :
2003 : Francis Llacer
2004 : Fabrice Fiorèse
2005 : Benoît Pedretti
2006 : Bernard Mendy
2007 : Matt Moussilou
2008 : Frédéric Piquionne
2009 : Mateja Kezman
La sélection – qui implique d’avoir disputé au moins une demi-saison en Ligue 1 – ne comprend que deux habitués: Nicolas Dieuze (sur la troisième marche du podium l’an passé) et Damien Grégorini (8e en 2007). Plusieurs autres éternels candidats n’apparaissent plus, comme Stéphane Dalmat, Camel Meriem, Olivier Kapo ou Sammy Traoré. Il faut faire des choix pour composer une sélection.
Les « stars », qu’on hésite toujours à sélectionner, sont au nombre de trois: Fernando Morientes, étoile déchue, Grégory Coupet, langue pendue, et HatemBen Arfa, ce grand inconnu. Les deux premiers seront-ils sauvés par leur carrière, le troisième par sa grave blessure – alors qu’il avait fait un carton plein cette année?
Peut-être le vainqueur est-il alors à chercher du côté des nouvelles têtes: SofianeFeghouli, Kazim Kazim, Yohan Demont, Antonio Geder, Mathieu Coutadeur et l’inattendu Matthieu Chalmé ont les armes pour remporter le morceau.
Qualités intrinsèques, mentalité, choix de carrière: il faudra faire la balance entre les trois critères avant de voter dès lundi prochain. En attendant, la campagne est lancée!