De la Serbie, à la Croatie en passant par le Monténégro ou la Bosnie, il n’est pas rare de croiser, comme perdus au milieu de nulle part, des monuments architecturaux futuristes, étranges et lunaires, construits sur ce qui était autrefois le territoire de la Yougoslavie. Ils ne représentent plus aujourd’hui que les vestiges d’un monde disparu.

Réalisés entre les années 1960 et 1970, ils sont disséminés aux quatre coins de cet ancien État d’Europe de l’Est et témoignent, à leur manière, du passé. À cette époque, un monument n’était pas un simple objet en soi, sa vocation était de traduire la grandeur et les valeurs du pays qui l’abritait. Sylvain Heraud est parti à leur recherche pour connaitre l’histoire qui se cache derrière la construction de tels monuments.

La mise en scène choisie par le photographe contribue à leur conférer un aspect mystérieux, à l’origine inconnue. Ils pourraient très bien appartenir à une civilisation extraterrestre que cela ne choquerait personne.

La Yougoslavie a existé sous différentes formes entre 1929 et 2003. La Croatie, la Serbie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Macédoine composent aujourd’hui ce qui était autrefois cet État socialiste d’Europe de l’Est.

Via : National Geographic