Mettre au vert la tour Eiffel pendant quatre ans en l’habillant de 600.000 plantes ? Ce projet de 72 M d’€ sur lequel planchent des ingénieurs pourrait débuter dès juin prochain.

Le plus grand arbre du monde.

C’est ce que la tour Eiffel pourrait devenir dans les prochains mois avec un projet de végétalisation encore confidentiel, que s’est procuré Le Figaro. Habillée de quelque 600.000 plantes pour une durée de quatre ans, elle prendrait 378 tonnes supplémentaires dès juin 2012 et aurait ainsi la charge symbolique de faire rayonner la France comme le fleuron de l’écologie aux yeux du monde.

Car outre l’œuvre artistique d’un tel drapé, cet écran de verdure de 327 mètres a pour vocation de devenir le poumon de Paris en étant un projet «carbone négatif». Une prouesse technologique qui se veut aussi un modèle sociétal, emblématique des valeurs du IIIe millénaire, dans toutes les dimensions du développement durable: écologique, économique, humain et culturel. À Paris, la végétalisation de l’architecture urbaine avait fait son apparition avec le Musée du quai Branly. Avec cette dame verte, les 7 millions de touristes annuels qui escaladent sa ferraille kafkaïenne feront désormais de l’écotourisme. Suite de l’article ©Le Figaro.