Superbe spot réalisé par l’agence Marcel afin de mettre en avant la présence de la chaîne France 24 (et de son compte twitter) durant les révolutions populaires en Tunisie, en Egypte et en Lybie. À mi-chemin entre « Le Roi et l’oiseau » de Paul Grimault et des « Oiseaux » d’Hitchcock, The Birds est un très bel hommage à la #Liberté d’expression et à la force des réseaux sociaux.

Nous savons tous le rôle des réseaux sociaux et d’internet dans la propagation des révolutions arabes. Les réseaux sociaux sont une source essentielle d’informations, comme en témoignent les résultats obtenus par France24, la chaîne française des nouvelles internationales qui diffuse en trois langues (Français, anglais et arabe).

C’est surtout la version en langue arabe qui a battu tous les records d’audience au cours de cette période de révolutions. Mais la chaîne dans son ensemble a bénéficié d’une augmentation d’audience : en Mars 2011, france24.com connu un pic dans le trafic avec près de 14 millions de visites et près de 59 millions de pages vues.

 

La chaîne a également été très active sur Twitter grâce à sa couverture intense du printemps arabe, avec une grande quantité de tweets consacrés au sujet, qui a permis à la chaîne de quintupler le nombre de followers de son compte Twitter depuis le début de l’année .
Sur la base de ces résultats exceptionnels, France24 et son agence Marcel ont décidé de mettre en évidence le lien entre la liberté d’information et la liberté d’expression sur Internet.

——
Le Roi et l’oiseau, le superbe film de Paul Grimault :

The Birds