Après le mur, les Nantais ont pu découvrir hier matin Xolo, nouveau héros des aventures de Royal de Luxe, prisonnier d’un bloc de glace devant la cathédrale.

La compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, qui promène ses marionnettes géantes dans le monde entier, a semé à Nantes les premiers indices géants de sa dernière création « El Xolo », qui prendra possession des rues de la ville à partir de vendredi.

Il s’agit de l’adaptation d’un spectacle donné au Mexique en novembre à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du pays et du centenaire de la révolution mexicaine, « Le Géant de Guadalajara ». L’héroïne, la Petite Géante, une marionnette articulée de 5 mètres 50 de haut, est revenue de son voyage outre-mer avec un chien mexicain, El Xolo, qui parcourra les rues de la ville à ses côtés pour conter leur histoire.

Dès mardi matin, une fresque peinte représentant tous les souvenirs des voyages de la Petite géante, a été disposée sur la place de la Bourse, en plein centre-ville. Des pierres et des morceaux de gravats disséminés autour donnaient l’illusion d’une chute du ciel, comme une météorite. Et les Nantais curieux y retrouvaient des éléments reconnaissables de leur ville aux côtés des souvenirs mexicains.

Et mercredi, c’est El Xolo lui-même qui faisait son apparition, entièrement pris dans un bloc de glace, posé devant la cathédrale de la ville. La glace est censée fondre à temps pour permettre le réveil de la bête de 4 mètre 60 de haut, prévu vendredi. Jeudi matin, son nez et le bout de ses pattes commençaient à apparaître.

A partir de vendredi, la Petite Géante, accompagnée d’El Xolo, doit partir dans les rues de la ville à la recherche de son oncle, Le Campesino, paysan de 9 mètres 50 de haut, qui a été capturé puis enterré dans un sarcophage, nul ne sait par qui. Un spectacle qui durera trois jours.

Royal de Luxe, fondée par Jean-Luc Courcoult en 1979 et installée à Nantes depuis le début des années 90, a voyagé dans le monde entier, de l’Amérique latine à la Chine, en passant par l’Afrique. ©LeParisien.fr