Quand l’emballage Carlsberg est remplacé par du plastique végétal. Une nouvelle étape dans la volonté de créer des emballages moins polluants pour notre planète en souffrance. Coca-Cola et Carlsberg présentent un projet qui vise à remplacer les contenants de boisson en plastique. Ce matériau entièrement végétal se décomposait en moins d’une année rapporte un communiqué.
Baptisé Paper Bottle Project, ce projet est le fruit d’une association entre le développeur de matériaux d’emballage en papier BillerudKorsnäs, la société de fabrication de bouteilles ALPHA et la société néerlandaise de produits chimiques renouvelables Avantium.
Carton et plastique végétal
Le trio travaille ensemble pour développer des plastiques à base de sucres végétaux. « Ces bouteilles auront une couche extérieure en carton, qui sera renforcée par une couche intérieure en plastique d’origine végétale ». Ces bouteilles incorporeront du «PEF», un «polymère 100% végétal et recyclable». Ce matériau aurait une meilleure barrière et de meilleures propriétés thermiques que le PEF standard. Si le projet est en bonne voie, malgré la crise du coronavirus, ce nouveau plastique végétal de l’entreprise néerlandaise “pourrait apparaître dans les rayons des supermarchés d’ici à 2023”.
Les bouteilles peuvent également se désintégrer naturellement en un an. Pour mémoire, le plastique standard actuel mets des années à se décomposer.
Chez Kit Kat, on se souvient que ce dernier avait remplacé le plastique de son emballage pour un emballage en papier recyclé pouvant aussi se transformer en origami. Une idée ludique qui venait accompagner la démarche écologique.