Campagne choc de l’agence Herezie pour l’UPP : « Chaque jour, le travail de photographes est utilisé sans leur consentement ».
Chaque jour, des photographes travaillent et témoignent de la réalité à travers leur regard. Chaque jour des photographes risquent leur vie pour nous tenir informés. Chaque jour, des photos sont publiées dans des journaux, des livres, des publicités en y apportant de la valeur. Mais le photographe continue d’être traité comme s’il ne produisait rien. Son travail n’a plus de valeur. Ce n’est pas qu’il soit mauvais ou que son travail ne vaille rien. C’est beaucoup plus simple.
« Chaque jour, le travail de photographes est utilisé sans leur consentement ».
Chaque jour, ses photos sont utilisées par des milliers d’individus (presse, éditeurs, publicitaires, communicants) qui font comme s’ils les avaient trouvées par terre. Avec cette image, nous voulons représenter la réalité économique violente, grossière et irrespectueuse que vivent les photographes. L’Union des Photographes Professionnels.