Voila une nouvelle qui va faire bondir les puristes. Créée en 1954, la société Cacolac est célèbre pour son lait froid chocolaté commercialisé en bouteilles et en canettes. Lancée en 2011, son activité d’emballage de vin en canettes va prendre une nouvelle dimension.
Avec sa future usine de 2000 m2 construite en plein cœur de l’appellation Pessac-Leognan, Cacolac accélère la production de vin destiné à être mis en canettes. Déjà répandu aux États-Unis, ce phénomène va maintenant gagner la région de Bordeaux. Avec une ouverture prévue en 2022, l’usine Cacolac devrait fabriquer 35 millions de canettes par an.
35 millions de canettes par an
Un investissement de cinq millions d’euros, cette usine spécialement construite pour le vin en canettes, prévoit d’embaucher 10 à 15 salariés. « Le nouveau site devrait permettre de recruter de 10 à 15 nouveaux collaborateurs et atteindre un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en cinq ans », précise un communiqué.
En France, le vin en canette est déjà commercialisé en Beaujolais et dans d’autres domaines. Baptisé Ô JOIE « Le Château des Moriers », ce vin est lancé par Anne-Victoire Monrozier. « Dans la canette, le vin est confiné et donc protégé des perturbations extérieures. Un revêtement le protège de l’aluminium pour une conservation optimum. Le vin n’évolue plus, on préfère donc mettre en canette un vin prêt à boire ! » peut-on lire sur son site internet.