Vous vous souvenez peut-être du spectacle de 800 drones que la Chine avait organisé représentant des avions fantômes. La Chine a décidé de remettre ça, pour célébrer la nouvelle année. Ainsi, plus de 2 000 drones ont offert un spectacle impressionnant aux habitants de Shanghai pour le nouvel an.

Aujourd’hui, les grandes et petites villes du monde entier reconsidèrent les feux d’artifice du Nouvel An. En effet, d’une part, ils représentent un risque d’incendie, c’est la raison pour laquelle l’Australie, ravagée par les incendies de forêt, les a récemment évités. Mais ils émettent également de la fumée et des particules, un sujet de préoccupation pour les endroits en proie à la pollution comme la Chine et l’Inde.

2 000 drones pilotés par un ordinateur central

Cette année, Shanghai a opté pour une alternative étonnante : les drones. Plus de 2000 drones ont pris le ciel mardi soir, au-dessus de la rivière Huangpu avec des lumières en mouvement. Ainsi, ils ont représenté un homme qui court, la planète Terre, un drapeau ou un dragon. Puis, à l’approche de 2020, il y a eu un compte à rebours. Et à minuit, les caractères chinois « Zhui Meng » (poursuivre ses rêves) ont clos le magnifique spectacle.

Les drones, équipés de lumières multicolores, n’étaient pas contrôlés par des pilotes de drones individuels. Mais par un ordinateur central qui pouvait les programmer pour voler dans n’importe quelle direction.

Le spectacle a beaucoup plu au monde entier, et les internautes ont salué cette initiative. Ainsi sur Twitter, nous pouvons lire des tweets comme : « Bien joué, Shanghai ….. Bien joué! Peut-être que le reste du monde devrait en prendre note ! ». Ou encore « voici le genre de spectacles qui nous attend demain… de façon très courante ! ».